Dans un précédent article, nous avons installé Linux sous Windows 10. Nous allons maintenant déployer Apache, MySQL et PHP afin de compléter notre stack LAMP.
Attention : si vous avez suivi le tutoriel Gérer de multiples versions de php avec phpbrew, commencez par désactiver la gestion de php par phpbrew via la commande :
phpbrew off
Un paquet complet de l’ensemble de la stack LAMP est directement disponible via apt. Commençons par mettre à jour notre liste de paquets et les paquets déjà installés :
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
Puis nous installons les librairies de la stack :
sudo apt-get install lamp-server^
Attention : le
^
est intentionnel.
Vous pouvez maintenant accéder à votre serveur web à l’adresse http://localhost
Cependant, il nous reste un petit problème : les fichiers du sous système Linux (WSL pour Windows Subsystem for Linux) ne sont pas accessibles depuis l’explorateur de fichier Windows. En revanche, les fichiers Windows sont accessibles depuis le WSL. Nous allons donc configurer Apache pour qu’il serve les fichiers depuis un répertoire modifiable par Windows.
Pour cela, nous allons éditer dans le WSL le fichier de configuration /etc/apache/2/sites-enabled/000-default.conf :
sudo vim /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf
Nous devons modifier un VirtualHost. Le VirtualHost créé par défaut est celui qui répond lorsque le domaine localhost est invoqué. A la ligne DocumentRoot, nous allons indiquer le chemin vers le répertoire dans le disque C, vers mes documents d’utilisateur (libre à vous d’adapter ce chemin selon vos préférences) :
DocumentRoot /mnt/c/Users/alan/Dev
Attention : Afin qu’Apache dispose de tous les droits d’accès nécessaire sur ce répertoire, il faut ajouter les lignes suivantes à la suite de la ligne commençant par DocumentRoot :
<Directory /mnt/c/Users/alan/Dev> Options Indexes FollowSymlinks MultiViews Require all granted </Directory>
Une fois la configuration sauvegardée, nous devons relancer Apache :
sudo /etc/init.d/apache2 restart
Testons que tout fonctionne en créant un premier fichier php très court dans le répertoire servi par Apache. Créons dans ce répertoire un fichier info.php contenant :
<?php phpinfo(); ?>
puis rendons nous sur http://localhost/info.php :
Yeppee ! Nous avons maintenant un linux faisant tourner Apache et PHP dont les fichiers sont éditables depuis Windows. Dans un prochain article, nous verrons comment administrer aussi simplement MySQL.
Commentaires récents